Dans Expériences, Idées astuces, Non classé, Photographies Immo, Visibilité d'agence

Retours d’expérience et tendances sur la photo immobilière

Par Marc Jelensperger http://pro.bientot-vendu.com/accueil-pro

Formation photographie immobilière en visio-conférence:   infos et inscriptions

Avec environ 300 agences immobilières formées  en France, en Suisse et en Belgique, Bientot-vendu partage son expérience et son savoir-faire en la matière.

Dans ce dossier, nous allons voir 7 techniques pour faire de belles photos intérieures.

1. L’objectif (standard ou super-grand-angle)

 

Photo de gauche: Photo prise avec un objectif 18mm (ou un compact). La pièce parait plus petite en photo qu’en vrai et l’on ne voit que la moitié de la pièce sur la photo
Photo de droite: Photo prise avec un objectif 10mm: la photo permet de montrer 80% de la pièce, qui parait beaucoup plus spacieuse que sur la photo de gauche
Temps nécessaire  = 0 minute

2. La présence d’une fenêtre sur la photo

 

Photo de gauche: la photo manque de contraste et de couleur
Photo de droite: La photo est plus contrasté, plus coloré et l’accent est mis sur la luminosité naturelle de la pièce (voir sur la vue)
Temps nécessaire  = 0 minute

3. La déformation des lignes verticales

 

Photo de gauche: les murs, les colonnes, les portes, les fenètre situés sur les cotés de la photo penchent. Le phénomène est du au fait que l’objectif penchait vers le sol lors de la prise de vue
Photo de droite: La solution pour que les lignes verticales restent droites sur la photo consiste à tenir l’objectif bien à l’horizontale, résultat facile à obtenir avec un trépied (délicat sans trépied)
Temps nécessaire  =1 minute

4. La hauteur du point de vue

 

Photo de gauche: certaines parties sont invisibles (ici le plan de travail avec l’évier et les plaques de cuisson) et le point de vue n’est pas “naturel”. L’appareil est à 75cm de hauteur.
Photo de droite: prise à 1,20m de hauteur, cette photo est plus naturelle et permet de voir des éléments importants. A retenir: placer l’appareil photo au dessus des meubles situés au centre de la pièce.
Temps nécessaire =0 minute

5. La qualité de la lumière

 

Photo de gauche: les rideaux fermés donnent l’impression d’une pièce sombre et fermée. Les spots alumés donnent une coloration jaune à l’ensemble de l’image
Photo de droite: Les rideaux entièrement ouvert et les spots éteints donnent une image d’une pièce lumineuse et ouverte.
Temps nécessaire = 1 minute

6. La technologie HDR

 

Photo de gauche: les fenetres sont trop claires (sur-exposées), les cadres des fenetres flous et certaines zones à l’inverse trop sombres
Photo de droite: Grâce à la technologie HDR (ici, 9 clichés recomposées avec le logiciel Exposio), la photo est parfaitement exposée, parfaitement nette et permet de voir la vue extérieure
Temps nécessaire = 2 minutes

7.  Le rangement

 

Photo de gauche. Les nombreux objets présents sur la photo compliquent l’image, dérangent, créent une impression de désordre (voir de saleté)
Photo de droite: Le fait de retirer la majorité des objets avant de prendre la photo permet d’avoir une image plus simple, plus agréable à regarder et de donne une impression d’ordre et de propreté.
Temps nécessaire = 5 minutes

 

Les photos sont la première chose que regardent les acheteurs, les locataires et les propriétaires. De qualité, elles donneront d’emblée une bonne image de l’agence. Mais l’inverse est vrai aussi!

Les conseils 2, 3, 4, 5 et 7 demandent quelques minutes mais aucun investissement.
Les conseils 1 et 6 nécessitent pour ceux qui ne l’ont pas encore l’achat d’un appareil reflex, d’un objectif grand-angle et d’un trépied, soit un budget d’environ 900 à 1000€ au total.

Peut-on encore faire l’économie de ce genre de matériel en 2015 ?

Dossier réalisé par Marc Jelensperger.

L’ensemble des photos présentées dans ce dossier ont été prises avec un Canon 600D équipé d’un objectif sigma 10-20mm.

Articles récents
Nous contacter

Envoyez nous un email et nous vous répondrons au plus tôt.

IS Promotions SA nous avons lancé la nouvelle version de leur site internet.